mardi 4 février 2014

De Mahambo à Antanambe: la RN5 , une piste à suivre....1

Première partie: Mahambo-Soanierana

 Jeudi 18 octobre 2013, 5h30, nous partons en 4x4 de chez Amélie à Mahambo , avec Zou, chauffeur de Mada Expé et une jeune accompagnatrice: Wilda. Le jour se lève à peine sur l'Océan . Très rapidement, à mesure que le jour se lève, tout bouge partout: les convois de marchandises sur des chariots sont poussés vers le marché, des multitudes d'élèves en blouses de différentes couleurs sont en marche vers leurs établissements scolaires, certains ont la chance d'avoir un vélo, peu un scooter





6h30, nous sommes arrivés au premier bac, celui de Soanierana-Ivongo, bac à moteur. Activités en tous genres autour de l'embarcadère allant même jusqu'à laver le linge sur une épave!!!!




Véhicules et gens montent sur le bac, les chauffeurs en profitent pour rafistoler leur moteur et vérifier que tout va bien...car ensuite ce sera la piste...et quelle piste!!



La traversée dure environ 30 mn. De la rive sud où nous sommes, on n'aperçoit pas l'autre rive car une lagune sépare les deux berges. Ce bac fonctionne en principe de 6h à 18h. Nous verrons au retour le problème d'une arrivée tardive de nuit rive nord sachant que le bac se gare toujours rive sud d'où il ne voit pas l'autre côté.




 Un cordon de dune sépare la rivière de l'océan tumultueux


de l'autre côté nous attend ...la piste!!

Aucun commentaire: