vendredi 13 janvier 2012

c'est parti pour " une journée" en train mémorable...


C'est le seul train voyageur qui existe à Madagascar, cette ligne est en activité depuis 1936. Elle transporte chaque année 150 000 voyageurs et 15 000 tonnes de marchandise.
Entamée en 1926, pour les besoins de la colonisation, la construction de la ligne s'est achevée dix ans plus tard, reliant ainsi la capitale du Betsileo à la ville côtière de Manakara, et ce qui permis d'acheminer les richesses du pays vers la mer, pour les emmener en Europe.
Les travaux de ses 67 ponts mais surtout le creusement de ses 48 tunnels on mobilisé les efforts de plusieurs dizaine de milliers d'hommes, les effondrements et de nombreux autres accidents de chantier ont coûté la vie à au moins 5000 ouvriers, certains avancent même le chiffre de 10.000 morts, ce qui explique en partie, l'attachement féroce des riverains à leur train. Les rails utilisés sont des rails qui ont étés saisis aux Allemands en Alsace au lendemain de la première guerre mondiale.
 Particularité de la compagnie, elle est une des dernières à posséder un autorail Micheline à pneumatiques.



aiguillage...
système de freins à tuyaux d'air
porte wagon
toilettes...

Aucun commentaire: