lundi 28 novembre 2011

1er octobre 2011 suite des visites: Ambohitsoa, village des hauts-plateaux

 C'est en 2006 que j'ai mis les pieds pour la première fois sur la terre rouge de la commune de Manandriana ( à 20km de Tana), au cours de mon 1er voyage à Madagascar avec la SEF (voir archives dans ce blog), nous avions déjà parcouru à pied les sentiers et pistes au milieu des hameaux et cultures, les enfants à l'époque allaient en classe tassés dans les bureaux du fokontany d'Ambohitsoa. Il y avait beaucoup plus de rizières et moins de briqueteries, autant de cultures et quelques zébus, poulets et cochons. L'état des maisons est correct, elles sont globalement bien entretenues, la piste et les chemins ont souffert. Toujours des vents forts qui soulèvent la poussière, et pas de reboisement sur ces collines.
En 2007 décision a été prise de bâtir un premier bâtiment de 2 classes de Primaire avec 2 latrines à la sortie du village, qui a choisi ce lieu et pourquoi? Je n'ai pas de réponse! En 2008 un groupe SEF est venu inaugurer ce bâtiment plus une adduction d'eau gravitaire (aide du SVL et de l'Ami de Tous). En 2009 nous avons inauguré un 2ème bâtiment de 3 classes face au premier, construction bâclée par l'entrepreneur de l'époque, manque de suivi par la correspondante sur place. C'est en allant en mission en mai 2010 après mon élection de Présidente que j'ai pu constater ces manques graves et l'insécurité sur la tête des enfants. Après consultation du CA et réception de devis-plans soigneux faits par Naivo recruté pour cette étude,  j'ai fait procéder d'urgence aux travaux nécessaires d'étanchéisation,solidification et aménagements drainage...En novembre 2010 j'ai pu vérifier le bon fonctionnement et la remise en état de l'école qui reçoit 190 élèves de Primaire, avec 5 instituteurs dont la directrice motivée et rigoureuse. Au cours de cette mission m'a été présentée l'étable à zébus toute proche servant d'abri cantine, j'ai soumis au CA le projet de transformation de ce bâtiment en "Cantine digne de ce nom" qui a été accepté, Les travaux ont été confiés à Naivo qui nous a prouvé son professionalisme et sérieux. Les villageois, les parents d'élèves et les enfants ont participé activement aux travaux de déblaiement, terrassement, transports de matériaux, drainage, peintures, je leur avais suggéré d'exercer leur talent de couvreur en toit de chaume traditionnel et déclaré ne pas vouloir de tôle sur cette cantine, et ils m'ont fait la surprise de réaliser ce travail en début d'année sans rien dire.
En octobre 2011 avec le groupe nous avons inauguré la cantine
et déjeuné à l'intérieur avec les enfants, service fait par les enseignants et les parents d'élèves, prise en charge des frais par Ndimby. Ce fut une magnifique journée ponctuée par les chants, les rires, à la joie de tous, et l'occasion d'examiner sur place les plans du futur 3ème bâtiment, les possibilités techniques et les problématiques qui y sont liées.

Nous avons offert des kits scolaires pour la rentrée des grands et diverses autres fournitures scolaires , ludiques et pour la cantine des verres, timbales...

Aucun commentaire: