samedi 1 novembre 2008

le voyage de septembre 2006













D'abord nous débarquons à Ivato , aéroport de TANA " Antananarivo " appelée avant " Tananarive ", capitale économique et politique de Madagascar, construite comme une forteresse vers le début du XVII ème siècle par les Rois Merinas.
Les Français s'en emparent en 1895, elle devient plus tard la capitale de la colonie française.
Accession du Pays à l'Indépendance en 1960.Elle restera capitale.

Située dans la partie centrale de l'île, sur les pentes d'une arête rocheuse, culminant à environ 1435 m, elle s'étale sur plusieurs collines.





Environ 1 700 000 h en 2006, avoisine les 2 Millions aujourd'hui





Surprise visuelle : les rizières et les briquetteries au milieu de la ville en contre-bas! la lessive sur les bords du fleuve...





Ayant beaucoup voyagé en Afrique et en Asie , je retrouve le fourmillement, le meli melo des embouteillages entre taxis, charrettes, piétons , les bruits et les odeurs des mégapoles, les scènes de vie parfois hallucinantes de la rue, véritable cour des miracles, les couleurs vives, la chaleur, les bennes à ordures dégueulantes...la pollution ...





Tana , dédale de ruelles pavées et pentues, ponts, passerelles, escaliers, ses maisons de brique rose, ses balcons de bois, ses tôles, ses cabanes, ses marchés colorés....à la fois terrifiante et magique.










Aucun commentaire: